Communiqué de presse

INTERPRU : SONNE LA MOBILISATION POUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

L’Organisation Interprofessionnelle Agricole des Petits Ruminant de Côte d’Ivoire (INTERPRu) tiendra un cocktail de presse le samedi 22 novembre 2025 dans Les Jardins de la ferme ASHANTE à la Riviera Golf. L’événement, placé sous le thème “INTERPRU – une organisation, un leader, une vision”, marque l’entrée en scène d’une structure officiellement reconnue comme un acteur stratégique de la transformation de la filière des petits ruminants en Côte d’ivoire.

L’INTERPRU, reconnue par le décret n°2025-177 du 12 mars 2025, s’impose comme le cadre de structuration et de gouvernance de la filière des petits ruminants (ovins et caprins). Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs afin de promouvoir un développement durable et intégré. L’objectif principal est de contribuer à la souveraineté alimentaire nationale et à la création d’emplois. Le décret de reconnaissance de l’interprofession n’est pas seulement un acte administratif, mais constitue le mandat officiel pour la modernisation de la filière.

À la tête du Conseil d’Administration, le Général 2s SOUMAHORO GAOUSSOU incarne un leadership basé sur la rigueur, la responsabilité et la transparence. Face à une filière confrontée à une faible productivité, des circuits obsolètes et un manque de traçabilité, le PCA appelle à un changement de paradigme.

Le ton est donné par une vision martiale : « Le temps de l’approximation est révolu. Ce que j’apporte à l’INTERPRU, c’est la discipline, la rigueur et la vision stratégique d’un état-major. »

L’engagement du général Gaoussou s’inscrit dans une mission vitale pour la nation :

« Mon engagement, forgé par des années de service infatigable à la Nation, se déploie aujourd’hui pour une nouvelle mission vitale : la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire dans la filière des petits ruminants. »

Le plan d’action de l’INTERPRU est aligné sur la vision du Président de la République et le Programme National de Développement de la Production Animale (PONADEPA). Il repose sur trois axes stratégiques de modernisation : La structuration de la filière des petits ruminants, la valorisation des infrastructures de base, et la formation et l’autonomisation des acteurs, en particulier les femmes et les jeunes.

Le cocktail de presse du 22 novembre2025 exposera en détail les axes stratégiques 2025–2026, notamment l’intégration de la traçabilité, de la formation, de la promotion et du bien-être animal.

Pour matérialiser son action, l’INTERPRU compte annoncer des projets phares et des initiatives concrètes : L’organisation de la Foire Ivoire Tabaski ; et la réalisation de PRUMTECH sa plateforme digitale.

L’INTERPRU, qui se veut une institution solide et respectée, a lancé un appel clair à la mobilisation :

« L’INTERPRU, c’est une organisation, c’est une équipe, c’est une vision – mais c’est aussi un mouvement en marche pour la transformation de la filière des petits ruminants de notre pays. »