LE CONTEXTE

L’Interprofession des Petits Ruminants (INTERPRU), officiellement reconnue par le décret n°177 du 12 mars 2025, s’impose comme un acteur stratégique du développement des petits ruminants (moutons cabris) en Côte d’Ivoire.

Sa mission est de promouvoir la structuration et la modernisation de la filière ovine et caprine, afin de valoriser le potentiel économique des territoires et de contribuer à la souveraineté alimentaire nationale.

Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la sécurité alimentaire et de moderniser les pratiques agricoles, l’INTERPRU se positionne comme une force de changement, fédérant les acteurs de la chaîne de valeur et offrant un cadre de gouvernance partagée entre le secteur privé et les pouvoirs publics.

DISCOURS DU PCA – INTERPRU

Mesdames et Messieurs les représentants des organes de la presse nationale et internationale,
Chers partenaires, chers collègues, distingués invités, tous en vos rangs grades et qualités

Avant tout propos, permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir citoyen, celui d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour sa brillante réélection à la présidentielle d’octobre 2025.

Tous nos vœux de santé, de longévité , de bonheur et surtout de succès dans ce nouveau mandat l’accompagnent pour l’accomplissement de sa vision avant-gardiste de modernisation et de développement de la Côte d’Ivoire en tant que nation développée.

Notre disponibilité constante et vigilante pour une filière de petits ruminants performante, durable et digne du rang de notre pays dans l’espace UEMOA lui reste constamment acquise.

À la classe politique ivoirienne, j’adresse mes remerciements pour le climat globalement apaisé, qui a été observé et dont je souhaite le maintien pendant les législatives prochaines.

J’associe à ces remerciements, l’ensemble des opérateurs économiques ivoiriens et plus particulièrement, ceux de la filière des petits ruminants.

En effet, ils ont fait preuve de courage, de patience et de résilience afin que la chaîne d’approvisionnement ne soit pas rompue.

Je profite de cette tribune pour réitérer l’expression de ma profonde gratitude aux autorités de notre pays pour l’adoption du décret n°  2025-177 du 12 mars 2025, qui consacre officiellement l’INTERPRU comme cadre de structuration et de gouvernance de la filière des petits ruminants.

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation à ce cocktail de presse placé sous le thème :

 “une organisation, un leader, une vision.”

Je remercie également les acteurs de la filière : éleveurs, transformateurs, commerçants qui, par leur engagement quotidien, nourrissent la nation.

« Mon engagement, forgé par des années de services infatigables à la Nation, se déploie aujourd’hui pour une nouvelle mission vitale : la sécurité et la souveraineté alimentaire dans la filière des petits ruminants de la Côte d’Ivoire. »
Notre filière fait face à des défis majeurs : une productivité encore faible, des circuits de commercialisation obsolètes, et un manque de traçabilité qui fragilisent la qualité et la compétitivité de nos produits.

Face à ces réalités, il est temps de changer de paradigme.

 Nous ne pouvons plus tolérer la désorganisation. Le temps de l’approximation est révolu. Ce que j’apporte à l’INTERPRU, c’est la discipline, la rigueur et la vision stratégique d’un état-major.

Le décret de reconnaissance de notre Interprofession n’est pas seulement un acte administratif : il est notre mandat officiel pour la modernisation de la filière. Il nous confère la légitimité et la responsabilité d’agir avec méthode et ambition.

Notre plan d’action repose sur trois axes de modernisation :

La structuration de la filière des petits ruminants,

La valorisation des infrastructures de base,

La formation et l’autonomisation des acteurs, en particulier les femmes et les jeunes.

Ces orientations s’inscrivent pleinement dans la vision du Président de la République, traduite par le Programme National de Développement de la Production Animale (PONADEPA), qui place la souveraineté alimentaire au cœur de la stratégie nationale.

Notre vision développée dans notre plan se décline en 3 axes stratégiques

AXE STRATÉGIQUE 1

L’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE ET DU FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE LA FILIÈRE

Ce premier axe fait l’objet du :

Programme 1 : Amélioration de la gouvernance et renforcement des capacités fonctionnelles et opérationnelles des Organisations professionnelles de la Filière.

 Ce Programme se décline en 4 projets  articulés ainsi:

Projet 01 :

Amélioration de la Gouvernance au sein de la filière

Projet 02 :

Mise en Œuvre des activités organisationnelles, fonctionnelles et opérationnelles de l’INTERPRu

Projet 03 :

Renforcement de capacité des Administrateurs des Collèges et de l’OIA

Projet 04 :

Identification des Acteurs de la Filière

Ensuite vient notre AXE STRATÉGIQUE 2

LE RENFORCEMENT DES PERFORMANCES DE PRODUCTION DE LA CHAÎNE DES VALEURS DE LA FILIÈRE

Cet axe fait l’objet du Programme 2 :     Amélioration de la production et de la productivité des Elevages Locaux

 Et ce programme 2 est développé autour de 2 projets

Projet 01 :

Amélioration du contrôle et du niveau d’approvisionnement en Petits Ruminants à partir des Pays de l’InterLand   

Projet 02 :

Promotion de l’Elevage des Petits Ruminants

ET ENFIN

L’AXE STRATÉGIQUE 3 : 

AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA FILIÈRE

Qui fait l’objet du

Programme de: L’Amélioration de l’environnement interne et externe des affaires de la filière 

C’est ce programme qui est à l’objet du

Projet : Mise en place d’un dispositif de collecte et de diffusion des statistiques PLATEFORME PRUM-TECH

Les initiatives que nous portons, comme :

INITIATIVE 1 : PRUM TECH notre plateforme de digitalisation pour améliorer la traçabilité de nos actions va permettre à notre filière d’atteindre ce point d’achèvement qui est, à terme d’assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire de notre pays en protéine animale. Cette plateforme digitale est ainsi pour notre Interprofession un puissant outil de bonne pratique de management, de gestion transparente et de bonne gouvernance.

C’est dans cette optique qu’INTERPRu en partenariat avec BMI-WFS ont élaboré et mis en œuvre la Plateforme PRUM-TECH.

Cet aboutissement de haute conception technique et technologique permettra à INTERPRu de gérer de manière intégrée avec un seul outil, plusieurs Projets inscrits dans notre Plan Stratégique de Développement (PSD). Il s’agit entre autres de :

  • La Digitalisation des Activités Opérationnelles de la Filière ;
  • Le Recensement et l’Identification des acteurs de la Filière ;
  • L’Opérationnalisation des Collèges Membres de l’INTERPRu :
  • La Bancarisation et l’Inclusion Financière ;
  • La Collecte des Informations et des Données Statiques de la Filière
  • La Traçabilité et le Contrôle des Flux du Groupe de Produits placés sous la gestion de l’INTERPRu
  • La structuration des organisations professionnelle de la filière des petits ruminants en général et des sociétés coopératives d’éleveurs en particulier, traduisent cette volonté d’action concrète et d’impact mesurable.

La deuxième INITIATIVE fait l’objet du Projet 02 : de l’axe stratégique 2 ; c’est

  • La Promotion de l’Elevage des Petits Ruminants qui est matérialisé par la FOIRE IVOIRE TABASKI

La Foire Ivoire Tabaski qui a pour ambition de dynamiser l’élevage local et de promouvoir la viande locale comme véritable référence de qualité.

L’édition 2026 de la Foire Ivoire Tabaski qui aura lieu au mois de MAI 2026 s’inscrit pleinement dans l’objectif national de développement inclusif de l’élevage local au service d’une souveraineté alimentaire durable. Organisée à Abidjan et dans trois (3) chefs-lieux de région, YAMOUSSOKRO BOUAKE ET KORHOGO elle mobilise l’ensemble des acteurs de la filière: Institutions, éleveurs, transformateurs, commerçants, et consommateurs.

Cette plateforme de mise en relation d’échanges scientifiques, économiques et culturelles et économiques vise à valoriser nos produits locaux, à renforcer les compétences techniques, et à créer des partenariats durables, afin de réduire notre dépendance aux importations et de promouvoir une viande saine et traçable.

Par ses expositions-ventes, ses rencontres professionnelles, ses ateliers et dégustations, la Foire contribue à structurer la filière, soutenir l’emploi et dynamiser les économies rurales.

J’invite tous les partenaires publics, privés et communautaires à se joindre à cette initiative stratégique pour bâtir ensemble une Tabaski inclusive et prospère

La Foire Ivoire Tabaski 2026 : C’est Une Fête, une Filière, un Avenir

C’est une ouverture vers le secteur mondial des petits ruminants tournée vers l’Avenir.

La Foire Ivoire Tabaski 2026 est un événement d’envergure national et international, structurant qui vise à transformer la période de la Tabaski en levier économique, culturel et social.
Elle met en lumière les produits d’élevage locaux et valorise les savoir-faire ivoiriens dans un contexte de souveraineté alimentaire et d’inclusion des filières rurales.

A ce titre L’EDITION 2026 – est placée sous le THEME

Développement inclusif de l’élevage local pour une souveraineté alimentaire durable

Je profite donc de cette tribune pour partager avec vous quelques chiffres clés du MARCHE DE LA VIANDE EN COTE D’IVOIRE

Taille du marché

1,5 milliards de dollars en 2022 et projetant à 2,2 milliards en 2027.

Effectifs du cheptel en tête (ovins et caprins) -Au 1er janvier 2024

6,35 millions

Dépendance aux Importations

32% des besoins en viande de petits ruminants couverts par la production nationale.

Ambition Nationale : PONADEPA 2022-2026

Couvrir 70% des besoins nationaux en viande

Investissements Majeurs

56,4 milliards de FCFA (92,5 millions USD) pour le développement de la chaîne de valeur

Mais au-delà des projets, INTERPRU est avant tout un état d’esprit — celui du travail collectif, de la rigueur, de la responsabilité et de la transparence.

Nous voulons bâtir une institution solide, respectée, et capable de dialoguer d’égal à égal avec les collectivités, les partenaires techniques et les institutions régionales et internationales.

Aujourd’hui, il est temps de faire partager cette vision, d’en expliquer la cohérence, et d’en appeler à une mobilisation nationale autour de ce secteur.

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui, au quotidien, croient en cette démarche.

Et je lance un appel à la presse, à nos partenaires et aux décideurs :

Accompagnez-nous pour donner une voix forte et crédible à l’autosuffisance alimentaire dans le secteur des petits ruminants en côte d’ivoire.

L’INTERPRU, c’est une organisation, c’est une équipe, c’est une vision — mais c’est aussi un mouvement en marche pour la transformation de notre pays par ses vaillants acteurs.         

Je vous remercie